Plus de créativité en méditant

« La méditation rend plus créatif »

La psychologue Lorenza Colzato de l’Université de Leyde, a mené une étude sur l’impact de la méditation sur les pensées et la créativité. Elle a permis de démontrer que la pratique de la méditation rend l’esprit plus créatif et plus ouvert. Retour sur cette étude…

La mise en place de l’étude

Dix-neuf participants possédant tous de bonnes connaissances en méditation ont été réunis dans un laboratoire. À chaque convocation, ils devaient réaliser une méditation différente (une séance portée sur la méditation par attention focalisée, une sur la pleine conscience et une autre sur la visualisation). À la suite de ces séances, les chercheurs ont cherché à savoir si les sujets étaients plus créatifs qu’avant.

Des séances pour étudier deux leviers de créativité

Les sujets étudiés étaient interrogés sur deux ingrédients clés de la créativité : le raisonnement divergent et le raisonnement convergent.

Dans le premier cas, ils devaient pendant un laps de temps défini, noter par écrit les usages possibles d’un objet du quotidien. Plus les personnes imaginaient des usages entrant dans des catégories variées et originales, plus les notes étaient élevées. Dans le second cas, les sujets devaient identifier un lien commun entre entre trois mots pourtant sans rapport.

L’objectif ultime étant d’évaluer quelles techniques de méditation influencèrent le plus les activités créatives.

Des résultats satisfaisants

Il en ressort que la méditation dite de “surveillance ouverte et de pleine conscience”, celle où l’individu ouvre son esprit à ce qui l’entoure, est propice aux pensées créatives. Les résultats montrent que les participants font preuve de beaucoup plus d’inventivité en ce qui concerne l’usage d’un objet du quotidien. La différence était notable par rapport aux autres types de méditation pratiquées durant les tests.
Aujourd’hui, la créativité n’est plus indispensable qu’aux artistes et aux scientifiques, mais elle est aussi essentielle aux leaders, aux entrepreneurs car elle fait émerger de nouvelles idées et une vision plus vaste de l’écosystème dans lequel ils évoluent.

“Meditate to create: the impact of focused-attention and open-monitoring training on convergent and divergent thinking” – Étude publiée dans le journal Frontiers in Psychology, le 18 avril 2012.

Publication sur le site de l’université de Leyde

Article “Méditer rend plus créatif” – Flow Magazine n°13 – Décembre 2016

Déposez un commentaire