La pratique du sport en pleine conscience

Intégrez la pleine conscience à votre session de sport

Habituellement, on n’établit pas de lien direct entre « sport » et « pleine conscience » et pourtant ces deux pratiques peuvent très bien se combiner. Elles procurent un mieux-être physique et mental favorable au bon développement personnel et à la santé. Les avantages à tirer de cette double pratique ont même été évalués dans le cadre d’une étude sur des étudiants dépressifs.

Avant de débuter votre session de sport, commencez par de courts exercices de méditation de pleine conscience. Ils vous permettront de visualiser vos objectifs et de connecter votre corps et votre esprit. On peut méditer assis puis en marchant, tout en se concentrant toujours sur sa respiration pour évacuer le stress et les tensions.

Les bénéfices sur la pratique du running

La pleine conscience, avant et pendant une activité physique, favorise une meilleure écoute de son corps. Elle permet à l’esprit de se connecter avec les sensations corporelles ressenties pendant l’effort. L’activité devient donc moins fatigante mentalement et physiquement ce qui transforme l’effort en plaisir, augmente le bien-être global, réduit le risque de blessures et améliore l’auto-régulation.

Une pratique qui a aussi des bienfaits sur la santé mentale

“Combiner des activités physiques et mentales permet aux individus de ne pas laisser des problèmes ou des pensées négatives les écraser.”
Suite à une étude sur des étudiants dépressifs, des chercheurs de l’université de Rutgers, dans le New Jersey, recommandent cette combinaison de pratiques dans le traitement de la dépression. En effet, les symptômes de la dépression ont diminué de 40% chez les sujets étudiés et de nouveaux neurones sont apparus au niveau de leur hippocampe, zone du cerveau contrôlant l’humeur.

En conclusion, sport et méditation permettent de réduit le stress, la douleur et les émotions négatives.

Sources :
Enchaîner méditation et sport chasse la dépression – Article publié sur LeParisien.fr le 10 février 2016
Méditer avant un running, le coup de pouce pour être plus heureuse – Article de Jessica Dufour publié sur Terrafemina.com le 7 avril 2016
Les bienfaits de la méditation pour les coureurs – Article de Sandrine Coucke-Haddad sur runnersworld.fr le 8 décembre 2016
Retrouvez l’intégralité de l’étude :
“MAP training: combining meditation and aerobic exercise reduces depression and rumination while enhancing synchronized brain activity”

Maintenant que vous connaissez les bienfaits,vous pouvez pratiquer !
Retrouvez nos 4 conseils pour faire de l’exercice en pleine conscience : www.les-social-clubs.com/exercice-pleine-conscience

Déposez un commentaire